Les jeux de société sont la base des rapports sociaux et intellectuels.
Jouer fait réfléchir, donc entraîne les fonctions mentales : mémoire, stratégie-planification, créativité, curiosité, concentration, gestion, observation, etc.
Quand on joue à des jeux de société on le fait forcément… en société. Jouer à 2 ou à plusieurs développe son écoute, son respect, son ouverture, la rencontre. Il n’y a pas que les réseaux sociaux (virtuels) dans la vie, nous avons aussi besoin d’avoir de vrais contacts humains.
Le jeu de société peut également devenir un moyen d’agrandir son cercle social, associations et bar à jeux. Le jeu est également inter-générationnel, j’ai vu des gens d’âges complètement différents et ne se connaissant pas jouer ensemble.
Les jeux de société modernes proposent des thèmes exotiques : moyen-âge, antiquité, science-fiction, fantastique, etc. Quand on joue, on découvre alors un univers dans lequel on est projeté et que l’on investit par son imaginaire.
On joue pour s’amuser, mais on joue également pour gagner. Il y a alors dépassement de soi et valorisation personnelle en cas de victoire.
Ce n’est pas plus compliqué que cela. Jouer permet en effet de quitter momentanément ses soucis, son quotidien, pour se plonger dans un jeu à plusieurs, et de rire, ce qui détend et rend heureux.
Première aptitude essentielle au développement de toutes les autres, la concentration passe par l'écoute et la compréhension des règles du jeu.
Respecter le temps de jeu des autres et les observer permet de s'améliorer.
Directement liée à la concentration et à la compréhension du jeu, la prise de décision détermine vos actions, votre leadership et votre vitesse de réaction.
Permet également de mettre en place une stratégie individuelle.
Certains jeux demandent plus d'effort de compréhension et de pratique.
Vous affronterez également des joueurs expérimentés et ne gagnerez pas à tous les coups.
Il faut parfois s'associer pour gagner ou coopérer tout au long d'une partie.
Le travail d'équipe est intéressant et permet aussi de s'améliorer voire de faire progresser son/ses coéquipier(s).
Vous allez jouer avec des personnes de tous âges, de tous niveaux et devrez endosser des rôles différents sans parler des différentes règles du jeu.
A force de jouer, vous gagnerez en expérience et saurez gérer votre temps et ainsi définir des stratégies.
Le respect des règles, de l'esprit du jeu et de l'adversaire.
Rappel loyal des règles aux débutants et non acharnement sont très appréciés.
Ajouter du fun à vos parties, jouer à fond votre personnage (Role Play).
Créer de nouvelles histoires et règles parfois, c'est aussi ça le jeu.